La voix du leadership au féminin

Pretty, young business woman giving a presentationA l’occasion de la première édition du Printemps des Fameuses, auquel j’ai assisté avec grand plaisir très récemment, j’ai pu participer à un atelier sur le thème du leadership par la voix, animé par le « Monsieur Voix » de France et de Navarre, j’ai nommé : Hervé Pata, du cabinet de conseil Musique et Voix.

Maître de conférences à Sciences Po Paris, Hervé Pata intervient depuis 20 ans notamment auprès de dirigeants, cadres supérieurs et personnalités politiques pour les aider à travailler leur signature vocale et par ce biais, à renforcer leur force de conviction et de leadership.

La voix et l’expression orale sont la signature de la personnalité et du leadership. En travaillant sur ses particularités, elle permet de renforcer sensiblement le sentiment de confiance en soi et d’imprimer son propre style.

Hervé Pata nous livre ici un éclairage sur les techniques vocales et les bases d’une meilleure utilisation de sa voix pour convaincre et s’affirmer, ainsi que ses éclairages sur l’expression vocale spécifique aux femmes.

La voix, mon autre moi

La voix a cela de particulier qu’elle touche à l’intime.

Une voix n’appartient qu’à soi. On ne peut donc pas se contrôler 24 h/24. Mais on peut aisément apprendre à travailler et à utiliser sa voix pour mieux faire passer nos messages lorsqu’il faut convaincre, affirmer un point de vue, auprès d’équipes en interne, auprès de la direction d’une entreprise, auprès de clients ou de fournisseurs, ou encore auprès de parties prenantes.

Travailler sa voix ne signifie pas pour autant compromettre sa personnalité. On peut parfaitement rester soi-même et utiliser des techniques qui vont permettre d’améliorer son pouvoir de conviction, son aisance oratoire et par ce moyen, renforcer le sentiment de confiance en soi.

La toute puissance de la communication non-verbale

On sait combien la communication non-verbale (dont la voix et le langage du corps font partie) est importante dans l’échange d’informations entre les individus. Qui n’a jamais entendu citer cette étude sur la communication menée par Albert Mehrabian en 1967 qui montre que lors d’une interaction, l’attention portée à ce qui est dit, c’est à dire au message au sens strict, aux mots, ne s’élève qu’à 7%, tout le reste est lié au contexte et aux apparence (communication non verbale) : la présentation, le « body language », la façon de s’exprimer…

Bien sûr, mon conseil n’est pas de faire avaler toutes sortes de couleuvres à vos publics, mais bien de mieux maîtriser votre force de conviction et d’asseoir votre leadership, en restant vous même et en affirmant ce que vous êtes !

Quels sont les éléments qui caractérisent votre voix ?

Il y a la tessiture de voix, la puissance de la voix, l’intonation, l’articulation, la mélodie et puis le rythme, très important dans les techniques vocales.

Chacune de ces composantes a un rôle particulier à jouer dans la technique vocale. Par exemple, si s’on s’attarde un peu sur la notion d’harmonie, on sait que d’après des recherches scientifiques sur le sujet, l’oreille est friande de certaines fréquences comme le « singing formant ». Il permet notamment à certains interprètes lyriques de traverser l’orchestre pour atteindre favorablement l’oreille des spectateurs. Il varie selon qu’on est un homme ou une femme.

Pour l’homme, le singing formant se situe vers 3200Hz et pour la femme, il se situe vers 2900 Hz. Pour tendre vers cette note bleue vocale, si elle n’est pas naturelle, il suffit par des exercices à améliorer la résonance de la voix.

Il existe 3 principaux résonateurs de la voix :

La cavité buccale, les fosses nasales et le pharynx. Bien utilisées, ces zones permettent d’améliorer la résonance de la voix. En travaillant sur la mobilité du larynx et l’élasticité des cordes vocales, on peut enrichir sa voix et la rendre plus puissante, plus audible.

Respirez, parlez !

Un autre aspect déterminent de votre capacité à maîtriser votre technique vocale réside dans la respiration. En apprenant à maitriser le débit expiratoire à partir de quelques techniques simples, il vous est possible de gagner 6 à 8 décibels dans la voix en une seule semaine.

2 questions à Hervé Pata

Herve PataQuelles sont les différences entre les voix masculines et les voix féminines ?

« À la période de la mue, si l’afflux de testostérone se manifeste chez les deux sexes, la présence d’oestrogène inhérente aux femmes fait que leur larynx se développe généralement moins que celui des hommes. L’une des conséquences est la longueur des cordes vocales, en moyenne 17 mm chez la femme et 23mm chez l’homme ; les femmes ont donc globalement, et ce sur l’ensemble de la planète, une voix plus aigüe que celle des hommes.

La capacité pulmonaire est une autre différence notable tournant à l’avantage des hommes. Dans le travail respiratoire, le contrôle du débit expiratoire est essentiel au fonctionnement harmonieux des cordes vocales comme à la maitrise de l’intensité vocale ».

Comment travailler sa voix quand on est une femme en quête de leadership ?

« La voix sert l’ambition de qui a l’ambition de s’en servir. L’optimisation du souffle, du timbre, de la tessiture est un atout majeur de l’oralité féminine ; la congruence entre le fond et la forme en est un autre essentiel. Certaines stratégies intellectuelles sont très efficaces. Quand l’homme fait preuve d’emblée de virilité, la femme a l’avantage et la capacité d’être plus subtile. Je préfère sans conteste Talleyrand à Fouché ! Si la stratégie est associée aux techniques oratoires, le rapport d’altérité s’équilibre. Après un travail approprié, les femmes y trouveront plus qu’un simple intérêt ».

Pour en savoir plus :

Livre tech vocale« La technique vocale tout simplement » et « Le grand livre de la technique vocale » (qui aborde davantage la voix au féminin) tous deux parus chez Eyrolles et signés par Hervé Pata que je remercie d’avoir participé à ce billet en nous livrant quelques conseils précieux pour gagner en leadership vocal !

Et les services de diagnostic et coaching vocal d’Hervé Pata : http://www.hervepataconseils.com

3 réflexions sur “La voix du leadership au féminin

  1. Pingback: La voix du leadership au féminin | O&ugr...

  2. Pingback: La voix du leadership au féminin | .Mana...

  3. Pingback: La voix du leadership au féminin | Finan...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s