Une application smartphone pour « coacher » les femmes au travail

Avec pour objectif l’amélioration de la confiance en soi, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes, a annoncé dans Le Parisien le lancement d’une application pour mobiles et smartphones afin de « coacher » les femmes au travail. La ministre en fait la promotion à l’occasion de la journée de l’égalité salariale.

Une application pour agir sur la confiance en soi 

« Leadership Pour Elles » doit notamment permettre aux femmes de lutter contre « un paramètre qui n’est pas vraiment mesurable: une différence de confiance en soi qui se traduit par des attitudes différenciées au travail« , explique la ministre.

« C’est sur la confiance qu’il faut agir, en donnant à toutes les femmes des outils qui étaient jusqu’à présent l’apanage des cadres supérieurs appartenant à des réseaux de grandes écoles« . L’application fournit « des conseils simples efficaces, détaillés et gratuits » afin de « provoquer une prise de conscience ». « C’est du coaching pour toutes« , témoigne Najat Vallaud-Belkacem.

L’application, sitôt téléchargée, propose un quiz d’autodiagnostic » sur le niveau de confiance en soi de l’utilisatrice. En fonction des réponses, l’appli vous ouvre des conseils.

Concernant les salaires par exemple, la ministre souligne que l’application « renvoie sur un simulateur de salaire et un simulateur d’entretien » permettant aux femmes de « mieux se rendre compte des opportunités à côté desquelles elles passent« . « Se comparer aux hommes, prendre conscience de sa valeur, c’est essentiel« , de façon à  faire progresser l’égalité salariale.

Pour ses concepteurs, cette application doit devenir aussi addictive que le jeu Candy Crush, indique le Parisien. « C’est sur la confiance qu’il faut agir, en donnant à toutes les femmes des outils qui étaient jusqu’à présent l’apanage des cadres supérieurs appartenant à des réseaux de grandes écoles », explique la ministre.

Gadget ou véritable acte d’engagement ? 

Bien sûr, cette application aura des détecteurs qui pourront la juger comme gadget. Ce serait sans considérer cette initiative comme la preuve concrète qu’il se passe quelque chose dans l’entreprise, en faveur des femmes. ce serait aussi sans réaliser que nous passons d’un état de constat à de véritables actes d’engagements, pris au niveau de nos instances gouvernementales. Les femmes bénéficient d’un outil qui va pouvoir leur faire réaliser qu’elles peuvent prétendre à l’égalité de traitement au sein des entreprises, notamment en ce qui concerne les salaires, l’évolution professionnelle. Et qu’en prenant confiance en elles, elles auront tout à y gagner !

En savoir plus :

http://www.leparisien.fr/high-tech/journee-de-l-egalite-salariale-lancement-d-une-application-pour-les-femmes-07-04-2014-3747809.php

http://www.leparisien.fr/selection-editeurs/salaires-hommes-femmes-le-compte-n-y-est-pas-07-04-2014-3747601.php

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/egalite-salariale-une-nouvelle-application-pour-coacher-les-femmes_1506629.html

 

 

Une réflexion sur “Une application smartphone pour « coacher » les femmes au travail

  1. Pingback: Une application smartphone pour "coacher&q...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s