Les femmes du numérique veulent plus d’égalité professionnelle

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Un vent de mixité souffle sur le secteur du numérique, qui compte encore aujourd’hui peu de femmes.

Capture d’écran 2015-06-19 à 10.23.24La commission Femmes du Numérique du Syntec Numérique, dirigée par Véronique Di Benedetto, publie aujourd’hui son guide pratique de l’égalité professionnelle femme-homme dans le secteur du numérique.

Conçu afin d’aider les entreprises, notamment les PME, dans la mise en place de leur plan d’actions en faveur de l’égalité professionnelle, ce guide a vocation à aider les entreprises à mettre en pratique leurs obligations légales, réglementaires et conventionnelles en matière d’égalité professionnelle.

Son objectif n’est pas de rappeler la législation en vigueur, mais de donner des conseils pratiques, méthodologiques et de bon sens. Ainsi, il appartient à chaque entreprise de s’approprier le sujet et de mettre en place les solutions qui lui conviennent.

« En 2012, le secteur du numérique comptait seulement 27% de femmes, contre 48% pour le reste de l’économie », souligne  Véronique Di Benedetto dans son édito.

Pourtant l’économie du numérique et plus largement du digital est une réelle opportunité pour les femmes qui oseront entreprendre ou intraprendre dans ce secteur d’avenir.

Les programmes de sensibilisation des jeunes filles aux métiers technologiques ou supports dans ce secteur se développent fortement depuis ces deux dernières années ; les organisations tels que SocialBuilder, Girls In Tech, Girlz In Web, Women@Nantes et bien d’autres encore proposent des actions soutenues en vue d’attirer davantage de talents féminins dans la filière numérique (l’exemple ici avec la dernière édition du forum jeunesfemmesdunumérique).

Les écoles qui forment aux métiers du numérique d’aujourd’hui et de demain cherchent également à attirer les jeunes femmes, avec plus ou moins de succès tant il est complexe de comprendre les enjeux à la fois sociaux et sociétaux de la représentation de la femme et de la fille dans les parcours d’enseignement.

Mais une chose est sûre, les femmes qui sont déjà actrices de l’économie du numérique, ont décidé de ne pas faire de cette inégalité des chances et des opportunités une fatalité.

Elles ont bien décidé de mener cette quête d’égalité professionnelle en agissant là où il est urgent de faire évoluer les pratiques, dans l’entreprise, dans les établissements d’enseignement, dans les communautés de femmes entrepreneures.

Elles ont bien la volonté d’agir, et maintenant !

Guides de bonnes pratiques, programmes de mixité dans l’entreprise, organisation de prix pour mettre en lumière les femmes du numérique, tel que le Prix Femmes du Digital Ouest qui sera remis en septembre prochain à Nantes, tous les moyens sont bons pour que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes puisse se mettre en place plus rapidement dans les entreprises et dans les mentalités.

Les initiatives collectives naissent ça et là.

Elles viennent en soutien de toutes les actions plus matures portées par les grandes organisations actrices de l’égalité professionnelle dans le numérique, à l’instar de la commission femmesdunumérique portée par le Syntec Numérique.

Et c’est cette dynamique collective qui je l’espère, donnera à de plus en plus de femmes l’envie d’oser aller à la découverte de métiers dans lesquels elles pourront s’épanouir et se réaliser professionnellement !

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