Femmes et hommes tous égaux… Encore un peu de patience !

Capture d’écran 2014-10-31 à 11.59.22Il faudra encore patienter un peu, juste un peu, c’est à dire 80 ans (81 pour être plus précise) pour espérer atteindre l’égalité hommes-femmes.

Nous pourrons donc célébrer cette bonne nouvelle en 2095 ! Une broutille à l’échelle de notre histoire !

C’est ce que révèle le 9ème rapport annuel sur le « Global Gender Gap », rendu par le Forum économique mondial.

L’étude, menée dans 142 pays établit une projection de l’évolution des inégalités dans le futur, via des données qui ont été recuiellies pendant 9 ans autour de 4 volets: l’économie, la politique, la santé et l’éducation.

Ces 4 piliers n’évoluent pas de la même façon selon les pays.

Six des 111 pays qui étaient inclus dans le rapport d’origine ont régressé en termes d’opportunités pour les femmes, comparé à leurs situations 9 ans plus tôt. Il s’agit du Sri lanka, du Mali, de la croatie, la Macédoine, la Jordanie et la Tunisie.

Sur le plan politique et économique, les disparités restent grandes. Sur les 142 pays étudiés, aucun n’a éliminé les inégalités hommes/femmes , et seulement 14 pays ont réduit les inégalités sur un plan économique, à hauteur de 80%.

Par ailleurs, l’écart de pouvoir politique mondial entre hommes et femmes demeure à 21 %, ce qui signifie que la femme moyenne possède un cinquième de l’autonomisation politique détenue par l’homme.

L’Europe se distingue et reste la meilleure élève, sans surprise, avec 12 pays qui se situent parmi les 20 premiers. Les pays du Nord seraient lespl us égalitaires avec pour Top 5 : l’Islande, la Finlande, la Norvège, la Suède et le Danemark. Sans surprise aussi.

En ce qui concerne la France, celle-ci fait un bond de la 45e place du classement à la 16e en seulement une année« . La note de la France est de 0,759 points (0 : inégalités/1 : égalité). Pas si mal en soi.

Mais si l’on considère le volet économique, on remarque que la France pourrait faire mieux, notamment en matière d’égalité de salaires. A ce niveau, la France se situe au 126 ème rang avec 0,5 points

Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial, explique à ceux qui pourraient encore en douter « qu’atteindre l’égalité hommes-femmes est clairement nécessaire pour des raisons économiques ». Il souligne « Seules les puissances économiques qui auront un accès complet à tous leurs talents resteront compétitives et prospères. Mais, plus encore, l’égalité des sexes est une notion de justice. En tant qu’humanité, nous avons aussi l’obligation d’assurer un bon équilibre de nos valeurs ».

 

 

Une réflexion sur “Femmes et hommes tous égaux… Encore un peu de patience !

  1. Pingback: Femmes et hommes tous égaux… Enco...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s