Le Davos des femmes 2014 se tient à Paris

Irene-Natividad-Najat-Vallud-Belkacem-GSW

Mesdames qui êtes engagées dans la promotion du leadership dans l’économie et dans la vie politique, voici une bonne nouvelle. Cette année, pas besoin d’aller à Kuala Lumpur, Beijing ou Istanbul, le Davos des femmes, le plus grand événement de networking international au féminin, se tient à Paris !

#Amis journalistes, je compte sur votre implication pour donner une visibilité à ce forum, même si l’actualité est riche d’événement sur la période ! La parité et le traitement équitable de l’information doit ici encore, être assuré et respecté !

2014 est une année d’exception pour la promotion de la condition féminine : nous avons la chance d’accueillir en ce mois de juin ce grand congrès des femmes de pouvoir à Paris, ville désormais gérée par une maire, et ce pour la première fois depuis la révolution française. Deux faits notables pour la promotion de la condition féminine en France !

La France accueillera donc à Paris du 5 au 7 juin prochains le « Global Summit of Women » ou encore connu comme le « Davos des femmes », qui réunit annuellement depuis 23 ans plus de 1000 femmes du monde entier, dirigeantes d’entreprises de toute taille, femmes d’affaires, ou encore responsables d’organisations non gouvernementales tournées vers le développement économique, dans le but de promouvoir la participation des femmes à la vie et l’activité économique et le leadership au féminin.

Côté français, on attend notamment Patricia Barbizet (Artemis), Clara Gaymard (GE France), Alain Crozier (Microsoft France), Michel Landel (Sodexo) et Nicolas Dufourcq (bpiFrance).

Le 23 janvier dernier, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement et Irène Natividad, fondatrice de l’ONG Global Summit of Women (GSW-Sommet mondial des femmes) ont présenté à la presse le Sommet Mondial des Femmes qui se tient pour la première fois à Paris.

Le Sommet Mondial des Femmes est une invitation à partager les stratégies gagnantes pour  faire progresser la place des femmes dans l’économie mondiale et favoriser la croissance économique.

Le thème du sommet en 2014, « WOMEN: REDESIGNING ECONOMIES & SOCIETIES », reflète la conviction que les femmes détiennent de nombreuses clefs pour insuffler les changements économiques politiques et sociaux qui permettront la croissance et l’amélioration de la qualité de la vie dans le monde.

Parmi les moments phares du sommet sont prévus :

  • Unetable ronde ministérielle sur les initiatives faisant progresser la situation économique desfemmes et les mesures prises en matière deparité, mixité professionnelle et gouvernance.
  • Des sessions plénières qui traiteront des grandes tendances européennes et mondiales ayant un impact sur la place des femmes dans l’économie.
  • Une table ronde de présentation des stratégies pour instaurer la parité dans les conseilsd’administration et la direction des entreprises.
  • Des stratégies concrètes pour la croissanceet l’innovation, notamment dans le secteur du numérique.
  • Des ateliers de développement de compétencesautour de quatre thèmes :leadership, entreprenariat, technologie, enjeux sociétaux.
  • Des occasions uniques de rencontres informelles entre participants du monde entier.

De tels événements doivent contribuer largement, grâce à la qualité des intervenants et à la couverture médiatique générée, à faire évoluer les mentalités quant à la condition de la femme dans l’entreprise et dans la société.

Cet événement sera l’occasion, une fois encore, de montrer quel formidable potentiel les femmes représentent pour la croissance mondiale, en tant que « pairs » et des hommes et non plus en tant que partie « complémentaire » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s