8 conseils pour gagner en confiance

e48402d6bfb278db3ac42f9610aee03fAvant d’oser demander un poste plus important, une femme attend d’être certaine de remplir les qualités demandées à … 120%. Un homme ? 60%… . C’est ce que nous confie Sandra Dary dans son livre «100% moi ! Comment me faire enfin confiance ?» (Ed. Eyrolles).

Que de vérités cette courte petite phrase peut résumer !

S’écouter, oser, réussir, c’est possible. Il suffit pour cela d’appliquer quelques règles, finalement pas si insurmontables, même quand on est une femme en quête de leadership !

Les hommes ont raison. Trop souvent, par manque de confiance en elles, les femmes restent dans une position d’attentisme, en attendant qu’on remarque leurs performances et leur compétence. Et quand cela ne se produit pas, elles se retrouvent seules, face à leur propre désarroi.

Aussi, au bureau, comme dans la vie, il est important de savoir dire non, de savoir demander et de savoir afficher clairement ses ambitions. Et cela est très souvent directement lié à la confiance en soi.

Pour cultiver cet art ultime de la confiance en soi, voici 8 conseils (et pas un de plus) pour oser, enfin, « aller plus hooooooooooo » !

Viser le plaisir dans l’action

« Le fait de vivre emmène obligatoirement dans des phases ou l’on ne contrôle plus rien. Il s’agit de résister. C’est moins dangereux de risquer que de subir. La facilité, c’est l’impasse. Ce n’est pas le danger auquel on échappe qui procure du plaisir, c’est l’habileté avec laquelle nous y avons échappé – on peut appeler cette habilité de la chance » explique Olivier de Kersauson, dans son dernier livre « le monde comme il nous parle » (Editions du Cherche Midi).

En agissant, même si la voie est difficile et jonchée d’obstacles, on se sent bien souvent plus fort qu’en restant là, à subir son sort.

Arrêter de vouloir toujours trop bien faire

Sheryl Sandberg, directrice générale de Facebook, qui fait partie des femmes qui font, à dimension internationale, bouger les lignes du leadership au féminin, témoigne sur ce phénomène du perfectionnisme au féminin. La phrase qui l’a guidée dans ses débuts : « Il vaut mieux fait que parfait ». Comme elle a coutume de le dire dans ses nombreuses interventions publiques sur le leadership au féminin « trop de femmes n’osent pas parce qu’elles veulent être parfaites. En dépit de leurs succès, elles ne parviennent pas à se défaire de l’idée qu’elles sont une imposture, que leurs capacités sont limitées… ». Alors stop au culte de la superwoman, tentez et retentez si vous n’êtes pas satisfaite de vos résultats. Parce qu’il n’y a qu’en forgeant qu’on devient forgeron !

Ecoutez votre cœur

A la mort de Steve Job, fondateur d’Apple et figure emblématique de l’innovation du 21eme siècle, on garde fortement en mémoire son fameux discours prononcé en 2005 à Stanford, véritable hymne à la confiance en soi. « Votre temps est limité, ne le perdez pas en vivant selon les préceptes des autres, ne laissez pas le bruit des opinions noyer votre vois intérieure, ayez le courage de suivre votre cœur ». Car finalement, dans la vie, l’important, c’est ce qui se passe là, dans votre cœur : le calme ou bien la tempête. Quand ça remue, c’est dans le cœur que tout se passe. Nulle part ailleurs.

« Souriez, la vie vous sourira »

Selon le diction américain « Fake it, you will make it », la vie sourie à ceux qui lui sourient. Et vice versa. Encore besoin d’être convaincu ? Testez pas vous-même. « Yes, we can », tel le slogan de campagne du Président Obama. Parce qu’au delà de la mort, rien n’est vraiment grave. Alors sourire, c’est possible dans bien des cas. Et même si ce n’est pas ce qui vous permettra d’activer votre confiance en vous, ça ne vous fera pas de mal…

L’auto-conviction a du bon, si si…

Opter pour un jugement positif

Dans son livre, Sandra Dary, spécialiste en psychologie comportementale explique qu’un des grands moyens pour éloigner l’angoisse devant l’autre, c’est de ne pas juger. De penser positif, de voir le bon côté de la personne en face de soi et de lui transmettre de ce fait, une énergie positive. Cela placera votre interlocuteur dans un état d’esprit positif également. La pensée est une énergie, utilisez-là, sans compter.

Vivez pleinement le moment présent

La top-model, égérie de Mango, Miranda Kerr a publié un livre de conseil destiné aux jeunes filles « Treasure Yourself » qui a fait un succès dans son Australie natale. Son conseil pour gagner en confiance en soi : être dans le présent. « Il faut être présent au présent, ne pas s’encombrer du passé qui vous conditionne et vous accapare encore alors que vous n’y êtes plus, et ne pas s’angoisser pour un futur qui reste inconnu ! On ne sait pas ce qui va se passer, alors restons bien collés au sol, dans ce qu’on fait, concentré et normalement, les choses se passeront bien ».

N’ayez pas peur de douter

« Je vais jusqu’ou je suis, je n’y suis pas encore » disant Claude Cahun, écrivaine et photographe française. Le doute fait avancer. Il permet de se remettre en cause, de toujours chercher à évoluer et à apprendre de soi et des autres. Suivre son chemin, et se dire qu’au fond, rien n’est jamais définitif, c’est aussi accepter cette part d’amélioration toujours possible. Un bon moyen de se mettre en marche vers de nouveaux projets, de nouvelles voies de succès dans notre quête perpétuelle de confiance en soi !

Trouvez-vous un mentor, un exemple à suivre

Sans tomber dans l’extrême, l’admiration et le « Mentorship » ont du bon. Se trouver un héros, un mentor, parce que son succès et se valeurs correspondent à l’idée que vous vous faîtes de votre propre réussite, vous donnera parfois matière à prendre de la hauteur dans une situation difficile à gérer. Il peut s’agir d’une simple phrase ou d’une pensée philosophique d’une personnalité que vous admirez… Et qui peuvent vous aider à réfléchir, autrement.

Parmi les grandes pensées qui m’animent, en voici deux à partager avec vous :

Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde »

André Gide : « Ne t’attache en toi qu’à ce que tu sens qui n’est nulle part ailleurs qu’en toi-même ».

6 réflexions sur “8 conseils pour gagner en confiance

  1. Pingback: 8 conseils pour gagner en confiance | Leadershi...

  2. Pingback: 8 conseils pour gagner en confiance | Mampreneu...

  3. Pingback: 8 conseils pour gagner en confiance | Ré...

  4. Pingback: 8 conseils pour gagner en confiance | L'actuali...

  5. Pingback: 8 conseils pour gagner en confiance | Communica...

  6. Pingback: 8 conseils pour gagner en confiance | Le meille...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s