“Le siècle des pionnières”

paritéComment les femmes de la génération Y voient-elles le monde?

Réponse : Légèrement plus optimiste que les femmes des générations plus âgées… selon une nouvelle étude intitulée “Women, Power & Money”.

L’étude, commandée par l’agence de relations publiques FleishmanHillard, analyse l’attitude des hommes et des femmes vis-à-vis des marques, le processus décisionnel et l’équilibre travail-vie personnelle.

Les chercheurs ont mené une enquête en trois volets, qui comprenait des entretiens exploratoires avec les hommes et les femmes, plus de 4 500 sondages en ligne avec des participants aux États-Unis, en France, Allemagne, Chine et en Grande-Bretagne, ainsi qu’une série d’entretiens individuels, plus en profondeur, avec des femmes aux États-Unis et dans le monde.
Le rapport fait un focus particulier sur les femmes de la « génération Y », définies comme des personnes aujourd’hui âgées entre 21 et34 ans.

Les principaux enseignements à retenir :

70% des femmes de la génération Y se décrivent comme «intelligentes», comparativement à seulement 54% des hommes de la génération Y et 60% des femmes plus âgées. Ceci démontre que les femmes de la génération « Millenium » se sentent plus compétentes – ou tout du moins plus disposées à reconnaître leur propre intelligence – que les générations précédentes.

Les femmes de la génération Y interrogées s’avouent également plus enclines que les femmes d’autres générations à voir le monde sous un œil plus égalitaire/paritaire.

Selon le communiqué de presse de l’étude:  » Plus de 40 % des femmes perçoivent une certaine égalité des sexes à la maison, dans l’éducation, dans les entreprises et dans la société en général; et près d’un tiers d’entre elle perçoit une égalité des sexes dans la vie politique nationale« .

Toutefois, malgré l’optimisme dont font preuve de nombreuses femmes de la génération Y quant à leur vision de l’avenir, 90 % des femmes et 75 % des hommes s’estiment d’accord avec l’énoncé suivant: «Les hommes sont souvent mieux payés que les femmes, même pour faire le même travail. »
«Globalement, l’étude démontre que les femmes ont obtenu l’égalité en matière d’aspiration, mais pas l’égalité des résultats», souligne dans un communiqué de presse, Steve Kraus du Groupe de mesure d’audience d’Ipsos MediaCT, en charge de compiler les données de l’étude.
Selon l’étude, «La génération Y est véritablement  la génération mondiale des femmes … façonné par les expériences partagées de la technologie, les médias sociaux, les marques émergentes, et le récit culturel qui prêche  que « les filles peuvent faire n’importe quoi les garçons peuvent faire. »

Et une précédente étude sur les femmes du « Millenium » confirme, en indiquant qu’elles utilisent ces «expériences partagées» pour exiger une plus grande flexibilité au travail et dans leur vie familiale. Ces jeunes professionnelles sont ambitieuses, ne voient pas leur sexe comme un obstacle majeur à leur succès et refusent de sacrifier leur bien-être général dans le processus.

Des différences selon les pays concernés par l’étude ?

L’étude «Femmes, Pouvoir et Argent » témoigne que les femmes du monde entier ont beaucoup en commun quand il s’agit de similitudes dans leur vie à la maison, leur carrière et leurs habitudes d’achat. Les femmes aux États-Unis et au Royaume-Uni notamment, s’avèrent particulièrement similaires dans leurs réponses.

Quelles particularités pour les femmes françaises concernant l’égalité à la maison et au travail ?

Bonne nouvelle ! Selon l’étude, les femmes françaises ont les perceptions les plus forts de l’égalité des sexes dans la société et leurs familles. Les femmes allemandes quant à elles notent une plus grande pré domination des sexes à la maison, mais une relative égalité des chances dans la vie politique.

Plus sur l’étude : http://fleishmanhillard.com/2013/07/news-and-opinions/women-around-the-world-becoming-more-future-focused-with-economic-improvement-finds-fifth-wave-of-women-power-money/

Encore Plus : http://www.businessnewsdaily.com/4725-younger-women-gender-equality.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s