Enfin oser l’ambition au féminin !

leadership femininUne bonne nouvelle pour le leadership au féminin !

Les femmes osent enfin avouer leur ambition ! Pour près de la moitié d’entre elles en effet (48%), et pour une large majorité des plus jeunes, les femmes s’avouent ambitieuses.

C’est ce que révèle l’observatoire Terrafemina /CSA/20 Minutes « Dans le miroir des femmes » publié le 24 juin 2013.

 

Ce tabou de l’ambition, qui fait écho à une connotation négative quand il s’agit de la femme, serait-il en passe d’être levé ? Ce n’est pas si simple.

Comment les femmes se sont approprié ce trait de caractère si longtemps réservé aux hommes ? Il est nécessaire en effet de s’interroger la connotation de ce mot-clef car si, pour les sondées, l’ambitieuse est avant tout « dynamique » (29%), l’impact positif ne semble pas si automatique.

Car l’ambition professionnelle décomplexée demeure encore une notion très négative en France. Et nous avons encore bien souvent tendance à associer à l’ambition, l’arrivisme égoïste et totalement intéressé, comme le définit l’expression bien commune « avoir les dents qui rayent le plancher ». L’ambition est bien moins associée à l’idée de vouloir changer les choses, faire évoluer le monde, son entreprise, son environnement… Et pourtant, c’est aussi cela l’ambition.

Les femmes de la génération Y serait plus ambitieuses que leurs aînés

C’est ce que peut laisser croire l’observatoire Terrafemina/CSA/20 Minutes. Les 18-24 ans et les 25-34 ans se déclarent en effet beaucoup plus ambitieux (69% et 63%) que leurs aînés (40% et 39%).  «Cela s’explique par un changement des mentalités, qui a démarré dans les années 80 où l’argent et la réussite ont été valorisés dans la société», souligne Agnès Balle, directrices des études à l’institut CSA.

Mais ce n’est pas pour autant qu’une question de génération. Le travail mené par les grands groupes français sur l’égalité professionnelle et la promotion des femmes dans l’entreprise depuis plusieurs années a aussi également fait bouger les lignes. La preuve : 69% des femmes cadres se définissent comme ambitieuses et veulent désormais jouer à armes égales avec les hommes en entreprise.

Ambition, synonyme de sacrifices ?

D’après l’observatoire, il semblerait toutefois que l’ambition demanderait aux femmes beaucoup de sacrifices : 55% seraient prêtes à en faire, à commencer par rogner sur le temps qu’elles dédient à elles-mêmes (28%). En revanche, très rares sont celles qui sont prêtes à renoncer à des moments partagés avec leur conjoint ou leurs enfants. Ambitieuses oui, mais pas à tous prix.

Ambition : un enjeu de pouvoir ? Pas forcément !

L es femmes ne semblent pas concevoir l’ambition comme un enjeu de pouvoir. Car pour 40% des sondées et même pour 55% des cadres, leur premier souhait sur le plan professionnel est de s’épanouir et 20% d’entre elles veulent surtout que leur travail leur permettent de préserver leur vie privée. «Pour la majorité d’entre elles, le travail est un facteur d’équilibre. Mais elles ne sont pas prêtes à tout sacrifier à leur ambition, qui ne doit entraver personne d’autre qu’elles mêmes », décrypte Agnès Balle.

Ce ressenti est sans doute lié à nos références du leadership au masculin, ou l’homme a souvent tout sacrifié pour assouvir ses ambitions professionnelles. Ce modèle n’est pas forcément celui que les femmes doivent suivre, reste à elles d’inventer une ambition et un leadership au féminin basé sur une nouvelle façon de vivre sa vie familiale et professionnelle, en y intégrant la relation et l’émotion.

Le 21ème siècle sera celui de l’entreprise humaine et émotionnelle, avec un nouveau GENRE de leadership, à conjuguer au masculin ET au féminin !

Sources :

http://www.20minutes.fr/societe/1179403-20130624-lambition-decomplexee-femmes

http://www.terrafemina.com/societe/societe/articles/27483-lambition-au-feminin-est-elle-toujours-un-vilain-defaut-.html

http://www.courriercadres.com/carriere/gestion-de-carriere/pres-de-la-moitie-des-femmes-se-declarent-ambitieuses-et-tout-autant

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s